Le pommier de votre voisin ne respecte pas la distance imposée avec votre jardin et votre pelouse en subit les dégâts ? Votre voisin, mitoyen ou non, refuse de baisser le son de la musique malgré vos demandes répétées ? Il refuse d’entretenir ses haies, qui donnent pourtant sur votre terrasse ? Votre voisin de palier, malgré plusieurs demandes, laisse ses affaires encombrer votre couloir ? Faites appel à votre avocat en conflit de voisinage à Mons, qui, grâce à son sens de l’écoute et à son professionnalisme, mettra tout en œuvre afin que vous puissiez régler vos litiges de voisinage et retrouver toute votre tranquillité.
Désigne le conflit de voisinage tout ce qui est relatif à un désaccord entre deux ou plusieurs voisins au sujet d’un élément qui perturbe la tranquillité ou le confort d’une des parties. Si ceux-ci trouvent souvent leur origine dans des nuisances sonores, il peut également s’agir de dégradation de biens, telle qu’une haie mal taillée qui abîme la pelouse du voisin, de nuisances liées à des odeurs (ordures, fumier, etc.), ou visuelles, comme l’installation d’un haut muret qui ne plaît pas au voisin, par exemple.
Il peut également s’agir d’un professionnel exerçant, par exemple des activités industrielles, agricoles ou commerciales engendrant certains désagréments tels que de mauvaises odeurs, des fumées gênantes ou des bruits très forts, affectant alors tout le voisinage.
Si ces petits tracas et litiges du quotidien sont souvent sans graves conséquences, ils peuvent vite prendre de l’ampleur et dégénérer, bien au-delà du contentieux initial, si les principaux intéressés ne trouvent pas de solution rapidement, de façon saine et civilisée. Faites appel à votre cabinet en droit civil à Mons pour résoudre ces différents litiges.
Maître HUBERT Simon est avocat au Barreau de Mons
et intervient en droit de l'immobilier et droit de la construction.
Vous avez demandé à plusieurs reprises à votre nouveau voisin de repeindre sa cloison, de tailler sa haie, dont les feuilles mortes viennent tomber du côté de votre jardin. À plusieurs reprises, vous avez demandé à votre voisin de palier d’éviter de réviser ses cours de batterie après 21 heures en semaine. Et pourtant, les nuisances ont continué et, le conflit lui, s’est amplifié. C’est pourquoi il est important de trouver une solution qui convienne à chacune des parties afin d’éviter d’empirer la situation et que chacun puisse retrouver sa paisibilité.
Si un dialogue conciliant, poli et sans agressivité ne parvient pas à faire cesser le différend, il vous reste des solutions visant à régler le litige rapidement. En vue de faire cesser le conflit et de vous permettre de retrouver votre tranquillité, n’hésitez pas à faire appel à Maître Simon HUBERT, avocat en conflits de voisinage près de Colfontaine.
Dans un premier temps, celui-ci vous reçoit à son cabinet ou s’entretient avec vous par visioconférence afin que vous lui expliquiez chaque point du problème que vous rencontrez, dans le but de comprendre votre point de vue, et de poser un regard neuf sur la situation. À l’issu de ce premier rendez-vous, votre avocat cherchera d’abord à trouver une solution au litige par la voie amiable, c’est-à-dire non-judiciaire, en jouant un rôle de médiateur entre les parties. Bien souvent, un regard extérieur permet de solutionner un conflit qui nous paraissait jusqu’alors insolvable.
Si les parties n’arrivent toujours pas, malgré la rencontre, à trouver une solution amiable qui les satisfasse, vous pourrez alors envisager avec votre avocat de recourir à une mise en demeure ou de faire appel à la voie judiciaire.
Aussi, certains conflits de voisinage peuvent atteindre des niveaux plus graves et sérieusement nuire au moral de celui qui les subit, au point de provoquer un préjudice moral.
Par exemple, cela peut être le cas en raison d’un manque de sommeil causé par des tapages nocturnes répétés, ou la personne ne supporte plus le bruit incessant provoqué par l’activité industrielle de l’entreprise installée juste à côté de la maison, ou encore, un voisin pousse l’autre partie à bout par des insultes, par du harcèlement moral.
Dans ce contexte, il est vivement conseillé de faire appel à votre avocat. Celui-ci cherchera à obtenir la réparation du préjudice moral subi grâce à une indemnisation versée par l’autre partie en prouvant le lien entre le dommage et le comportement dont est accusé le mis en cause.
Si, au contraire, vous êtes accusé du préjudice, votre avocat mettra alors tout en œuvre pour que votre responsabilité ne soit pas engagée ou pour que les dommages et intérêts soient les plus faibles possibles.
Dès lors, n’hésitez pas à contacter Maître Simon HUBERT dès maintenant par téléphone ou via ce site afin de prendre rendez-vous, et trouvez, ensemble, une issue favorable au problème que vous rencontrez. Vous pouvez également faire appel à votre cabinet d'avocat pour une prise en charge de votre dossier en droit pénal à Mons.
Consultez également :